Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573
Contribution au débat pour l’élection du Conseil National ! | Ecolodémocrates !
RSS Facebook Twitter
Acn
 

Contribution au débat pour l’élection du Conseil National !

Chers Amis du MoDem Alsace,

« Le Conseil national est le Parlement du Mouvement Démocrate. Il prend, dans l’intervalle des réunions de la Conférence nationale, toutes les décisions nécessaires au fonctionnement du mouvement. Il exprime par la voix du Président ou d’un membre du Conseil mandaté par celui-ci les positions du Mouvement Démocrate. Il soumet à la Conférence nationale les programmes, projets et déclarations qu’il propose. » Cet extrait des statuts du Modem indique clairement le rôle qui doit être celui de notre Conseil National : à savoir débattre pour définir et préciser les grandes orientations qui constitueront l’ossature programmatique de notre projet. Son rôle est donc éminemment politique.

Les représentants de la région Alsace que nous souhaitons devenir, avec votre soutien et le vote de confiance que vous nous accorderez, agiront avec les motivations suivantes :

Nous sommes convaincus que le MoDem fondé en 2007 par François Bayrou doit rester fidèle aux engagements pris devant les Français il y a quatre ans. Il doit s’inscrire résolument dans ce grand projet d’alternance nécessaire à notre Pays pour contrer  les effets des décisions du pouvoir en place, qui en l’espace de quelques années ont fortement dégradé les conditions de vie de nos concitoyens.

Nous  sommes persuadé que d’ici la présidentielle de 2012,  les interventions de notre parti dans le débat public, notamment lorsqu’il s’agit de prendre position quant aux réformes proposées par le Gouvernement, ne doivent rien céder à l’effet enjoliveur de la belle idée, surtout lorsqu’elle camouffle des dispositions néfastes à l’expression démocratique. Un seul exemple : toute réforme territoriale avec ses redécoupages ou fusions de collectivités ne peut recueillir notre assentiment tant qu’elle ne sera pas assortie de la règle proportionnelle pour son mode électoral. En effet, nous défendons l’idée essentielle d’une représentation pluraliste au sein de nos assemblées décisionnelles qu’elles soient départementale, régionale ou nationales.

Rappelons brièvement les difficultés majeures traversées en ce moment par le Pays : crise économique et financière, montée du chômage, dévissage des forces productrices françaises, souffrance des entreprises ainsi que l’aggravation sans précédant de la dette publique ! Qui peut sérieusement imaginer qu’un unique parti au Gouvernement peut à lui seul apporter les réponses à ces périls qui menacent tous nos concitoyens quelles que soient leurs positions sociales ou leurs convictions politiques ?

La réflexion qui doit précéder les décisions qui s’imposent doit être menée de façon pluraliste : il nous faut pour cela un Gouvernement d’intérêt général, un Gouvernement qui rassemble, un Gouvernement qui intègre la diversité, car seule la diversité est garante d’une pensée ajustée aux attentes de tout un Pays.

C’est donc du contraire de la pensée unique dont a besoin la France. Pour cela il faut que le schéma du parti unique au gouvernement soit écarté. Un mode électoral qui le reconduit est donc contraire à l’intérêt suprême de la Nation.

Pour toutes ces raisons nous plaidons pour l’instauration de la proportionnelle pour les élections futures et nous voulons engager le MoDem derrière François Bayrou sur une voie qui l’amènera à participer activement à une plateforme gouvernementale large : celle qui préparera avec d’autres forces politiques un vrai projet de sortie de crise, un nouveau contrat de confiance avec les Françaises et les Français pour leur permettre d’envisager à nouveau un avenir rempli d’espoir auquel ils ont droit.

Vous pouvez compter sur notre détermination et notre volonté pour peser dans nos débats internes nationaux et enclencher cette dynamique qui est au cœur de vos convictions.

 

La Liste « Ecolodémocrates ! » :

Yves Baumuller, Carole Haeberle, Pierre Schweitzer, Catherine Duquesne, Régis Baschung et Alexandra Delaunay-Hartemann.

 

 

Poster un commentaire

 
 
 
 
 
 

1 Commentaire

bravo pour le lien et votre implication.. Il eut pourtant fallu savoir (dans d’autres régions) comment devaient se constituer les listes, mais là!

Par Michèle, le 13 juin, 2011